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Nextv Series Afrique – Agenda – 23 Mars 2021

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Nextv Series Afrique - Agenda - Mardi 23 Mars 2021

09:35 - 10:15 GMT | 40 mins

Accélérer la transition vers la TNT en Afrique francophone

Le processus de transition vers la télévision numérique en Afrique a jusqu’ici été long et laborieux, même dans les pays les plus développés. Les panélistes discuteront des différents moyens d’accélérer le passage de l’analogique au numérique et de transformer l’expérience télévisuelle dans les foyers des pays d’Afrique francophone.

Modéré par - Marie Beyer - Analyste Afrique & MENA - Dataxis

10:40 - 11:25 GMT | 45 mins

Évolution des réseaux Satellites/TNT et les nouveaux services live OTT multi-écran : quelles perspectives ?

  • Quelles sont les problématiques que rencontrent les opérateurs FTA pour développer leur présence OTT?
  • Comment tirer partie des réseaux DTH et DTT existants sur la zone pour faciliter le développement de services multi screen?
  • Quelles perspectives de développement offre le marché africain francophone et les nouveaux usages en termes de consommation télévisuelle?

Modéré par - Marie Beyer - Analyste Afrique & MENA - Dataxis

11:25 - 11:45 GMT | 20 mins

Networking -La Télévision pour tous et accessible partout en Afrique - SPONSORISÉ PAR EUTELSAT

Cette pause café virtuelle et interactive autour du sujet « La Télévision pour tous et accessible partout en Afrique » souligne les challenges et opportunités liées à la diffusion TV en Afrique tout en apportant des solutions concrètes dans le cadre de la convergence entre DTH et OTT.

Au travers de cette discussion, nous aborderons ensemble les challenges techniques et financiers de la diffusion audiovisuelle et proposerons une solution clef en mains pour offrir à vos téléspectateurs une expérience télévisuelle dite « multi-écrans ».

Rencontrez et échangez avec Ivan Reuter, Responsable du développement Commerciale pour l’Afrique chez Eutelsat

11:55 - 12:40 GMT | 45 mins

La production locale en Afrique francophone: quels partenariats ?

La production locale ne croît pas aussi rapidement qu’on pourrait l’espérer. Le marché compte de nombreux producteurs, cinéastes et talents, mais le financement des œuvres demeure compliqué. Les panelistes échangeront sur les opportunités que constituent les partenariats avec des acteurs internationaux et sur les ressources locales existantes pour construire une industrie cinématographique africaine robuste.

Modéré par : Fréjus Quenum - Journaliste - Deutsche Welle

13:30 - 14:15 GMT | 45 mins

Économie, Écologie, Pandémie: Comment donner un nouvel élan à 2021?

  • L’importance des partenariats : comment prendre les devants et déployer des stratégies de gestions pendant la crise ?
  • Comment concevoir des projets de coopérations durables, guidés par un partenariat bien équilibré ?
  • Économie et écologie – une relation équivoque ?
  • Écologie et la Pandémie : l’ouverture aux valeurs environnementales ?
  • Les leçons à tirer de la crise !

Modéré par : Christian Lusakueno - CEO - Top Congo FM

14:30 - 14:45 GMT | 15 Mins

ONE ON ONE SESSION - Maximiser l'audience TV, Internet et video : quelles solutions s'offrent aux broadcasters africains ? - SPONSORISÉ PAR SES

14:55 - 15:50 GMT | 55mins

Focus sur la Côte d’Ivoire: Évolutions de la télévision et des nouvelles plateformes de diffusion

L’industrie de la diffusion télévisuelle évolue rapidement en Côte d’Ivoire, entraînant l’émergence de nouveaux acteurs et services. L’arrivée de la TNT et de mesures d’audience plus régulières accélèrent le développement de chaînes privées et de nouvelles plateformes de diffusion digitales aux côtés des radiodiffuseurs privés payants existants et du service gratuit public.Les intervenants de ce panel donneront un aperçu du potentiel de croissance de la télévision et de la vidéo du pays.

Modéré par : Éric M'Boua - Présentateur TV, Radio et Évènementiels - CEO PRODZITIV

16:05 - 16:50 GMT | 45 mins

Télécoms : un tremplin pour les services audiovisuels

La consommation de contenus audiovisuels n’est plus uniquement télévisuelle mais passe aussi, et de manière croissante, par internet. Bien que l’accès à internet reste limité et onéreux dans la majorité des pays africains, la connectivité gagne en accessibilité et en qualité avec le développement de la 4G, de réseaux fibre et d’offres plus abordables. Pour accompagner ces investissements, les opérateurs télécom incluent de plus en plus le contenu dans leur stratégie de développement : moyens de paiements, bundle data-vidéo et fidélisation du client. Aujourd’hui, le secteur du streaming africain est dominé par les plateformes internationales gratuites comme YouTube et Facebook, mais le marché local commence à se structurer :

  • Quels rôles jouent les opérateurs dans le déploiement de services audiovisuels sur leurs marchés?
  • Quels modèles économiques pour délivrer une offre de contenu attractive en ligne?
  • Quels types de partenariats peuvent être développés pour faciliter la coopération entre les opérateurs, les producteurs et les distributeurs de contenus locaux?

 

 

 

Modéré par: Sylvain Beletre- Responsable développement Afrique Francophone - France Médias Monde

17:05 - 17:45 GMT | 40 mins

LES NOUVELLES PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT DE LA TÉLÉVISION PUBLIQUE

Les diffuseurs publics jouent un rôle important dans de nombreux pays d’Afrique, cependant, beaucoup d’entre eux doivent lutter pour rester compétitifs et rentables face à l’arrivée des chaînes privées gratuites et au développement des opérateurs de télévision payante et de l’OTT. Les panélistes apporteront leur éclairage pour comprendre la manière dont les diffuseurs publics peuvent innover et renforcer leur position face à la concurrence croissante.

Modéré par - Boris Bachorz - Directeur Afrique de l’Agence France-Presse - AFP