Le processus de transition vers la télévision numérique en Afrique a jusqu’ici été long et laborieux, même dans les pays les plus développés. Les panélistes discuteront des différents moyens d’accélérer le passage de l’analogique au numérique et de transformer l’expérience télévisuelle dans les foyers des pays d’Afrique francophone.
Modéré par - Marie Beyer - Analyste Afrique & MENA - Dataxis
Modéré par - Marie Beyer - Analyste Afrique & MENA - Dataxis
Cette pause café virtuelle et interactive autour du sujet « La Télévision pour tous et accessible partout en Afrique » souligne les challenges et opportunités liées à la diffusion TV en Afrique tout en apportant des solutions concrètes dans le cadre de la convergence entre DTH et OTT.
Au travers de cette discussion, nous aborderons ensemble les challenges techniques et financiers de la diffusion audiovisuelle et proposerons une solution clef en mains pour offrir à vos téléspectateurs une expérience télévisuelle dite « multi-écrans ».
Rencontrez et échangez avec Ivan Reuter, Responsable du développement Commerciale pour l’Afrique chez Eutelsat
La production locale ne croît pas aussi rapidement qu’on pourrait l’espérer. Le marché compte de nombreux producteurs, cinéastes et talents, mais le financement des œuvres demeure compliqué. Les panelistes échangeront sur les opportunités que constituent les partenariats avec des acteurs internationaux et sur les ressources locales existantes pour construire une industrie cinématographique africaine robuste.
Modéré par : Fréjus Quenum - Journaliste - Deutsche Welle
Modéré par : Christian Lusakueno - CEO - Top Congo FM
L’industrie de la diffusion télévisuelle évolue rapidement en Côte d’Ivoire, entraînant l’émergence de nouveaux acteurs et services. L’arrivée de la TNT et de mesures d’audience plus régulières accélèrent le développement de chaînes privées et de nouvelles plateformes de diffusion digitales aux côtés des radiodiffuseurs privés payants existants et du service gratuit public.Les intervenants de ce panel donneront un aperçu du potentiel de croissance de la télévision et de la vidéo du pays.
Modéré par : Éric M'Boua - Présentateur TV, Radio et Évènementiels - CEO PRODZITIV
La consommation de contenus audiovisuels n’est plus uniquement télévisuelle mais passe aussi, et de manière croissante, par internet. Bien que l’accès à internet reste limité et onéreux dans la majorité des pays africains, la connectivité gagne en accessibilité et en qualité avec le développement de la 4G, de réseaux fibre et d’offres plus abordables. Pour accompagner ces investissements, les opérateurs télécom incluent de plus en plus le contenu dans leur stratégie de développement : moyens de paiements, bundle data-vidéo et fidélisation du client. Aujourd’hui, le secteur du streaming africain est dominé par les plateformes internationales gratuites comme YouTube et Facebook, mais le marché local commence à se structurer :
Modéré par: Sylvain Beletre- Responsable développement Afrique Francophone - France Médias Monde
Les diffuseurs publics jouent un rôle important dans de nombreux pays d’Afrique, cependant, beaucoup d’entre eux doivent lutter pour rester compétitifs et rentables face à l’arrivée des chaînes privées gratuites et au développement des opérateurs de télévision payante et de l’OTT. Les panélistes apporteront leur éclairage pour comprendre la manière dont les diffuseurs publics peuvent innover et renforcer leur position face à la concurrence croissante.
Modéré par - Boris Bachorz - Directeur Afrique de l’Agence France-Presse - AFP